LE VIN BIO
Dans ce type de culture, pas de pesticides de synthèse, d'engrais chimiques ou d’OGM. Les racines vont alors plus profondément dans le sol pour y puiser davantage les caractéristiques du terroir, qui seront reproduites dans le verre.
Dans le cas du vin bio, le travail en cave est également sous contrôle des différentes certifications afin de poursuivre les efforts effectués dans le vignoble.
LE VIN BIODYNAMIQUE
Plus qu’un cahier des charges, c’est avant tout une philosophie. Le producteur conduit son domaine comme un écosystème et veille à son équilibre, en évitant tout intrant de synthèse. Il utilise les calendriers lunaires et solaires pour guider son travail.
VINIFICATION NATURELLE: ¨VIN NATURE¨
Les vignerons vinifiant naturellement les vins adoptent forcément les principes de l'agriculture biologique ou ceux de la biodynamie. Dans ce cas, les intrants sont tous interdits. Seule une micro dose de SO2 pourrait être tolérée. L'association qui défend l'éthique des vins naturels (AVN) résume l'objectif en expliquant vouloir "arriver à un idéal” : élaborer des vins de façon naturelle, c'est-à-dire sans aucun additif ajouté.