Bienvenue à Josef Totter !

La plupart des gens écarquillent grand les yeux lorsque Josef Totter explique son parcours de viticulteur. Particulièrement dû à ce revirement de situation majeur : en 2012, il arrache tous ses vitis vinifera pour replanter deux hybrides nommés souvignier gris et muscaris. Cette surprenante étape survient suite à de nombreux millésimes compliqués, où le vigneron se retrouve insatisfait en fin de saison, épuisé d’avoir eu à être constamment défensif contre le climat fabuleusement moite de la Styrie. La plantation de cépages beaucoup plus résistants aux maladies fongiques lui délie les mains, la tête et le cœur, et il peut se concentrer enfin sur le perfectionnement de son approche de la biodynamie. Plusieurs producteurs en Styrie (dont le cultissime Strohmeier) ont planté des hybrides au cours de la dernière décennie, afin de pouvoir traiter moins voire pas du tout les bonnes années, et vendanger des raisins mûrs et sains.

 



Le paysage entourant le domaine de Totter est saisissant. Perché à 400m au-dessus du niveau de la mer, avec une vue imprenable sur les collines et vallons qui caractérisent la région située au sud de l’Autriche, Josef cultive 2ha de vignes plantées à droite de sa magnifique maison (construite de ses mains bien sûr). Le chai est restreint en espace, mais propre et ordonné, et s’y entassent contenants de bois et amphores en terre cuite. Dans la cour, quelques cochons Turopolje bien nourris complètent ce portrait pastoral. L’idée ici est de garder le domaine à échelle très humaine, afin de maximiser le plaisir du travail de la terre, et en famille qui plus est.

 



Les vins sont élaborés simplement, sans intrants (sauf sulfites à l’embouteillage). Certains raisins passent en presse directe, et d’autres voient des macérations pelliculaires plus ou moins longues. L’élevage se déroule dans les contenants mentionnés ci-haut. Le muscaris est un cépage exubérant (un de ses parents est le muskateller) donnant des vins aromatiques et charmeurs, alors que le souvignier gris s’illustre en étant plus restreint, déployant une structure centrée sur l’acidité franche. Les vins de Totter ont du nerf et de la gueule, et contribuent certainement à élever la réputation des hybrides dans le milieu de la viticulture autrichienne (les hybrides en allemand sont connus sous le nom de PiWis pour Pilzwiderstandsfähige).

Nous sommes soulagés et reconnaissants que Totter ai trouvé sa voie, lui qui est passé à un cheveu de tout arrêter, et sommes impatients de vous faire découvrir ces vins ô combien singuliers.

Emily Campeau


Découvrez ses produits

 

Comment commander avec la QV ?

C'est très simple !