Formiche

Italie, Toscane

Formiche est le fruit de nombreux weekends arrosés entre 4 copains agronomes et vignerons : Simone, Dylan, Gigi, et un 2e Simone. Partageant les mêmes vision et énergie, entre rires et bouteilles, ils ont décidé de poursuivre l'aventure qu'ils avaient inconsciemment débutée il y a quelques années. 

Puisque le collectif souhaitait se dévouer entièrement à la culture de l'ansonica, un cépage blanc plutôt rustique répandu le long de la côté de la Toscane depuis le 11e siècle, il lui aura fallu beaucoup de temps pour enfin dénicher la parcelle parfaite de 2ha, sise sur la côte de Maremma, dans la ville de Capalbio.

Situées à quelques kilomètres de la mer, les vignes âgées d'environ 30 ans sont balayées d'une agréable brise, qui d'ailleurs permet de réguler les pics de température chaude, de façon à conserver un milieu le plus sain possible, toute l'année durant.

Abondants de dépôts marins, le sol est maintenu en bonne santé grâce entre autres à des engrais verts et des tisanes de saule et d'ortie. Réduisant au minimum l'utilisation de soufre ou de cuivre, les vignerons de Formiche ont pour ambition de conserver l'équilibre naturel des plantes, et d'adopter progressivement une approche plus holistique de la viticulture.