Andert

Autriche, Burgenland

Issu de famille de vigneron et d'agriculteur de plusieurs générations, Michael et Erich Andert, dans leur petit racoin du sud du Burgenland. Ils mettent en valeur le zweigelt et les blancs de macération.

Obsédé par la biodynamie, on retrouve partout sur leur petite ferme de 4.5 ha, une panoplie d'animaux et de végétaux ayant chacun leur utilité (fumure, engrais, tinture, nourriture...).

Leur premier vin sera commercialisé en 1998, le domaine est certifiée Demeter depuis 2003 et produisent maintenant des vins naturels. Tous les équipement moderne et les produits de synthèse sont bannis du le chai et du vignoble.  Le Souffre et le cuivre n'ont pas été appliqué sur la ferme de puis plusieurs années, seulent les préparations biodynamiques sont utilisé. 

Les sols sont en santé et tous les végétaux plantés entre les rangs, le sont en gardant en tête l'équilibre de l'écosystème et de la biodiversité.

Le chai en pierre est situé sous terre et ne dispose pas d'électricité. Les récoltes se font à la main, les vinification naturelle, sans contrôle de température en cuve ouverte.

Tout les vins sont de macérations (blancs et rouges), les vins ne sont pas ou très peu soutiré, les élevages se font en fût et les vins sont embouteillés sans collage, ni filtration  et avec peu (15 à 20 ppm) ou pas de sulfites.