Champalou

France, Loire, Vouvray

Tous deux enfants de vignerons, (Catherine est la 12ième génération de vignerons sur Vouvray et Didier la 6ième dans le Poitou), Catherine et Didier souhaitaient mener leur domaine dans une direction qui n’était pas du tout celle de l’appellation à l’époque : sublimer l’expression singulière de chaque terroir par une cuvée qui lui est dédiée. Ils n’ont pas attendu la mouvance écologique pour mettre le travail du vignoble dans leurs priorités, et ont toujours mis de l'avant une viticulture respectueuse de l'environnement.

Depuis plus de 12 ans, Catherine, Didier et Céline travaillent dans une dynamique commune : perpétuer la tradition paysanne du métier de vigneron tout en s’aidant de l’avancée technique qui permet de respecter la nature, la vigne, le vin et l’homme.

Le vignoble fait partie d’un ensemble, c’est pourquoi leur vignoble est travaillé́ comme « une pièce » du milieu écologique, avec la mise en place de diverses méthodes alternatives afin de favoriser et développer la biodiversité́ du patrimoine viticole. Les vignes sont enherbées grâce aux variétés endémiques (locales et naturelles). La protection du vignoble est elle aussi réalisée avec des produits biodégradables et naturels.

Le SO2 est utilisé́ (de façon très raisonnée) dans ce même but : laisser au vin la possibilité́ de s’épanouir avec le temps et de garder les caractères propres à son terroir, son cépage et son millésime.

Découvrez le domaine Champalou